Programme des conférences
Les conférences ont lieu au club house(Poblome), sur le stade de football.
Les contenus des textes et des conférences sont de la responsabilité de leurs auteurs.
SAMEDI 15 OCTOBRE
– 14 h à 15 h : “Rejets et déchets de la filière nucléaire et impacts environnementaux“, par Danièle Cour, administratrice à la CRIIRAD.
“Les installations nucléaires sont autorisées à rejeter dans l’environnement des substances radioactives et chimiques, elles produisent par ailleurs des déchets. Quels sont ces rejets et ces déchets ? Quels sont leurs impacts sur notre environnement ?”
La CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité, est une association d’intérêt général dont l’objectif est d’informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. La CRIIRAD produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son laboratoire scientifique
– 15 h 30 à 16 h 30 : La crise sanitaire ? par le Docteur Benoît Ochs, médecin généraliste au Luxembourg
L’histoire du covid : Son organisation, ses mensonges et les bilans contredisant le scénario.
– 17 h à 18 h : Du constat de l’état des terres agricoles en France à l’action de Terre de Liens, par Christine Lentendu, de Terre de liens Lorraine.
Dans son rapport de 2022 sur l’état des terres agricoles en France, Terre de Liens fait le constat que les terres agricoles subissent chaque jour de nombreuses attaques : artificialisation galopante, pollutions, concentration des terres aux mains de quelques-uns, spéculations rendant l’accès à la terre de plus en plus difficile pour les nouvelles générations. Face à ces problématiques, Terre de Liens, mouvement citoyen, agit localement pour préserver les terres agricoles et leur vocation alimentaire, faciliter l’accès aux personnes porteuses de projets agricoles et y développer des usages solidaires respectueux des personnes et de l’environnement. Terre de Liens Lorraine, depuis 2010, c’est 7 fermes bio installées grâce à l’épargne solidaire citoyenne.
DIMANCHE 16 OCTOBRE |
– 11 h à 12h : Invisibles retombées, documentaire réalisé pour la CRIIRAD
Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entraînent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes territoires. Elles s’accompagnent des mensonges sur la gravité des contaminations et sur l’ampleur des risques sanitaires. Les manipulations sont d’autant plus aisées que la radioactivité ne se voit pas.
Produit par l’association CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité – et réalisé par Cris Ubermann, le film « Invisibles Retombées » s’appuie sur les missions scientifiques conduites par le laboratoire de la CRIIRAD au Japon à l’appel de citoyens japonais, pour mettre en évidence les pollutions radioactives invisibles et les conséquences pour les populations touchées par les retombées. Il rend compte des rencontres avec les habitants des zones contaminées et des mesures des niveaux de radiation effectuées à leur côté.
– 13 h 30 à 14 h 30 : Faire ses graines au jardin ? par Jacques Banvoy, membre du CA de l’Or des Graines (Réseau Semences Paysannes)
La biodiversité cultivée est aujourd’hui menacée par l’arrivée en masse des semences hybrides et OGM fortes consommatrices d’intrants et non reproductibles par les jardiniers.
Dans notre jardin, nous pouvons participer modestement à la sauvegarde de cette biodiversité.
En cultivant des variétés rustiques et peu exigeantes en intrants, et qui possèdent aussi une grande diversité génétique ce qui les rend plus adaptables à nos terroirs, à nos pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques.
– 15 h à 16 h : Le vaccin miracle et la propagande, par le Docteur Benoît Ochs, médecin généraliste au Luxembourg
Espoir vite remis en question, les 2 conditions de la mise sur le marché conditionnelle
Et probable énorme scandale médical.
– 16 h 30 à 17 h 30 : La 5 G, une aberration technologique, par Joe Labat, ethno-sociologue, coordinateur du collectif « Stop Linky 54 / 5G » et du mouvement pour la décroissance.
La 5G est la cinquième génération de technologie de la téléphonie mobile. Il s’agit d’un nouveau système qui vient s’ajouter aux précédentes technologies.
La 5 G fournira cinquante fois le débit de la 4 G actuelle, en utilisant les ondes millimétriques. Elle est un danger : effets nocifs sur la santé des animaux, insectes, humains. De plus, elle peut être utilisée pour une surveillance totale. Il est important de la dénoncer, tout en promouvant la modération de nos besoins (sobriété active). Transition écologique.