Au club-house Poblome, sur le stade.

Invités d’honneur : Docteurs Nicole et Gérard Delépine, Docteur Thierry Schmitz

Nicole Delépine est née le 19 Juillet 1946 à Paris. Mariée au Docteur Gérard Delépine, elle est mère de 2 enfants

Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, elle s’est successivement spécialisée en pédiatrie puis en cancérologie. Médecin des Hôpitaux, Nicole Delépine a dirigé l’Unité fonctionnelle d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) jusqu’à sa fermeture. Elle se bat, depuis 30 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer. Les résultats de ses travaux ont été confirmés à l’étranger et inspirent des protocoles thérapeutiques internationaux. Ses prises de position, dérangeantes, lui ont attiré l’inimitié de certains de ses pairs.

Gérard Delépine est chirurgien orthopédiste, et l’un des précurseurs de la chirurgie conservatrice dans les sarcomes osseux et la pose de prothèses. Il est reconnu dans le monde entier pour ses travaux depuis plus de 20 ans.

Docteur en médecine, diplômé de l’université de Louvain, Thierry Schmitz possède une solide expérience des médecines naturelles. Depuis 1986, il n’a cessé de se perfectionner dans les différentes approches alternatives de la santé. Ainsi, depuis une trentaine d’années, réalisant la synthèse de ses connaissances des médecines naturelles, il met au point ses propres protocoles de traitement, s’intéressant particulièrement aux pathologies pour lesquelles la médecine allopathique ne donne pas de résultats : les cancers, le sida, la sclérose en plaques, les maladies auto-immunes

SAMEDI 19 OCTOBRE

14 h à 15 h

L’ozonothérapie,

par le Docteur Thierry Schmitz, invité d’honneur.

L’ozonothérapie hyperbare, une innovation thérapeutique dans l’accompagnement des maladies de civilisation : Une réponse efficace et naturelle aux grandes pathologies chroniques de notre temps : cancer, SIDA, maladies virales chroniques, maladies de LYME, fibromyalgie, sclérose en plaques.

Stand salle Aubergine A12

15 h 30 à 16 h 30

Gardasil et vaccin anti hépatite B et cancers, résultats paradoxaux,

par le Docteur Gérard Delépine, invité d’honneur.

La dégradation du système de santé en France a vu parallèlement le développement à toute vitesse de mise sur le marché de vaccins destinés à prévenir le cancer. Malheureusement ces médicaments préventifs (vaccins) ont été mis très rapidement sur le marché, les autorisations par les agences de régulation américaine (FDA) ou européenne (EMA) ayant accepté de nouveaux critères très allégés (dits substitutifs). Nous verrons les conséquences délétères de la main mise de la finance internationale dans la perte d’efficacité et de sécurité des médicaments mis sur les marchés internationaux contrastant avec les dépenses fabuleuses qui leur sont liées.

Stand salle Aubergine A7

17 h à 18 h

Léloge de la gratuité,

par Joe Labat, anthropologue, Université Nancy, Décroissance 54.

La nouvelle Religion qui désormais règne sans Partage, celle du Marché et son Totem Dominant, celui de la Croissance, questionne le carrefour de toutes les problématiques, dont celle de la GRATUITE. La gratuité, outil de justice sociale, un remède aux errements du Kisme. (Tout doit désormais avoir un Prix, réel ou virtuel ) Pour un Nouveau Pacte Social : Passé de La Jouissance D’Avoir au Bonheur D’Etre…

Rien n’est plus précieux que la gratuité. Mais dans quelle mesure peut- elle être gratuite ?

Stand salle Brocoli B13

DIMANCHE 20 OCTOBRE

11 h à 12 h

Comment faire ses graines au jardin ?,

par Jacques Banvoy, membre du CA de Nature et Progrès Lorraine et de l’or des graines.

La biodiversité cultivée est aujourd’hui menacée par l’arrivée en masse des semences hybrides, fort consommatrices d’intrants et non reproductibles par les jardiniers.Dans notre jardin, nous pouvons participer à la sauvegarde de cette biodiversité.

En cultivant des variétés rustiques et peu exigeantes en intrants, et qui possèdent aussi une grande diversité génétique ce qui les rend adaptables à nos terroirs, à nos pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques.

Stand salle Aubergine A11

13 h 30 à 14 h 30

Maladies auto-immunes : quand nos défenses nous attaquent !,

par le Docteur Thierry Schmitz, invité d’honneur.

Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré… Ces maladies apparemment bien différentes ont un point commun : elles sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui se met à« attaquer » l’organisme qu’il doit normalement protéger. Appelées maladies « auto-immunes », elles touchent environ 5 millions de personnes en France et constituent le troisième groupe de maladies en terme de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, des traitements naturels permettent d’éradiquer ces maladies. C’est par des cas pratiques que je vous présenterai ces solutions.

Stand salle Aubergine A12

15 h à 16 h

Nouvelles molécules innovantes : mythes et réalités,

par Nicole Delépine, invitée d’honneur.

La dégradation du système de santé en France a vu parallèlement le développement à toute vitesse de mise sur le marché de drogues dites ciblées censées guérir les patients rapidement et avec moins d’effets toxiques. Malheureusement ces médicaments curatifs (nouvelles molécules) ont été mis très rapidement sur le marché, les autorisations par les agences de régulation américaine (FDA) ou européenne (EMA) ayant accepté de nouveaux critères très allégés (dits substitutifs). Nous verrons les conséquences délétères de la mainmise de la finance internationale dans la perte d’efficacité et de sécurité des médicaments mis sur les marchés internationaux contrastant avec les dépenses fabuleuses qui leur sont liées.

Stand salle Aubergine A7

16 h 30 à 17 h 30

La crise mondiale des déchets nucléaires,

par Greenpeace Metz.

Rédigé par plusieurs experts internationaux et indépendants, ce rapport, commandé par Greenpeace, propose un tour d’horizon des politiques à l’œuvre en matière de gestion et de stockage des déchets. S’appuyant sur le cas de sept pays fortement nucléarisés (Belgique, France, Japon, Suède, Finlande, Grande Bretagne et États-Unis), le rapport analyse la chaîne du combustible du nucléaire et met en lumière la quantité colossale de déchets produits à chaque étape, ainsi que l’absence totale de solution satisfaisante et sûre pour gérer ces déchets.

Stand salle Brocoli B10